Bienvenue Equipe Services Renseignements Joindre

Retour à la section "Nos services"

Épidurale thérapeutique - Feuillet explicatif

Vous êtes candidat à une épidurale thérapeutique?

Qu’est-ce qu’une épidurale thérapeutique?

Une épidurale thérapeutique consiste à injecter une solution à base d’anesthésique locaux et de stéroide dans l’espace épidurale avec ou sans autre médication. L’espace épidurale est un espace situé autour de l’enveloppe qui entoure la moelle épinière de la base du crâne et la fin de la colonne vertébrale. Les stéroïdes agissent en diminuant l’inflammation locale qui pourrait être responsable de vos douleurs et cela peut améliorer vos chances de mieux contrôler vos symptômes . Malheureusement, aucune compagnie ne fabrique un stéroïde pour usage spécifique en épidurale (license). Cependant en utilisant les précautions standards, les injections de stéroïdes en épidurale sont utilisées depuis 1970 et sont considérées comme sécuritaires par les organismes nationals et internationals étudiant la douleur.

Pourquoi une épidurale?

Les épidurales sont le plus souvent pratiquées pour traiter les douleurs au niveau des jambes, du dos, et du cou. L’épidurale peut réduire l’inflammation autour des nerfs. L’injection aide à soulager temporairement la douleur et permet de récupèrer plus de mobilité afin d’être plus actif physiquement. L’injection a un taux de succès plus élevé pour les douleurs du dos qui descendent dans une ou les deux jambes et moins pour les douleurs uniquement lombaires. Si les symptômes sont présents depuis longtemps, la réponse à l’infiltration risque d’être mitigée dans sa durée d’action et dans l’intensité du soulagement.

Combien de temps vais-je etre soulagé?

La durée moyenne du soulagement se situe autour de 6 semaines. Chez certaine personne, la durée est beaucoup plus longue et chez d’autre plus courte. Il peut être nécessaire de répéter une deuxième infiltration dans un laps de temps relativement bref si la réponse a été partielle ou courte. Nous pouvons procèder à 3 ou 4 infiltrations par période de 12 mois. En respectant ces normes, nous évitons ainsi les complications reliées à la cortisone.

Qui ne peut pas recevoir d’infiltration épidurale?

Les gens qui prennent des anticoagulants comme le plavix et le coumadin Les gens qui souffrent d’infections en particulier au niveau du site de l’infiltration Les gens qui souffrent d’un problème de coagulation Les gens qui ne désirent pas en recevoir. Si vous êtes allergiques aux préparations de stéroides ou aux anesthésiques locaux

Y a t’il des effets secondaires?

Toutes les procédures en médecine sont associées à un risque potentiel de complication. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques et vous assurer le traitement le plus optimal et le plus sécuritaire.

Complications bénignes mais plus fréquentes (0.1 à 3%)

Nausée, céphalée, douleur au site de l’infiltration, augmentation de la douleur dans les jours qui suivent, baisse de la pression artérielle, difficulté à uriner.

Complications graves mais très rares (1/10000 à 1/100000)

Hématome épidural (saignement au niveau de l’espace épidurale), infection, traumatisme à un nerf ou à la moelle.

Comment se fait une épidurale?

Un accès veineux sera installé pour vous administrer des médicaments au besoin et un appareil à pression. Vous serez ensuite positionné selon les recommandations de l’anesthésiologiste. La peau sera désinfectée à l’aide d’une solution approuvée à cet effet et un champ stérile couvrira la région. Par la suite, la peau sera anesthésiée à l’aide d’une aiguille très fine puis une aiguille spéciale sera avancée jusqu’à l’espace épidurale. Une fois l’aiguille en place, la médication sera injectée et l’aiguille sera retirée. Vous serez gardez en observation pour une période d’environ 30 minutes. La procédure n’est pas douleureuse et généralement très bien tolérée.